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Universcience

Une migration réussie vers l'IP pour Universcience

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Universcience est né le 1er janvier 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte. Depuis sa création, la Cité fait le lien entre la science et les grands débats de société en mettant en lumière les questions que suscitent progrès technique et innovation : questions environnementales, géo-économiques, éthiques. Les expositions permanentes de la Cité des sciences sont réparties sur 20 000 m2. A cela s'ajoutent d'autres espaces ouverts au public, ainsi que la Fondation Villette-Entreprises, le Centre des Congrès, et les bâtiments hébergeant le personnel administratif, la logistique et la maintenance...autant de besoins différents en matière de communication d'entreprise.

M. Troysi, adjoint au DSI :

« La Cité des Sciences est actuellement desservie par trois systèmes HiPath 4000, reliés en IP trunking au Palais de la Découverte. Nous avons migré récemment ces systèmes vers une version nous permettant de bénéficier des apports de la téléphonie sur IP.

Nous avions retenu Gastel Communication il y a quelques années pour leur maîtrise des solutions Siemens HiPath 4000. Avec ce partenaire, nous bénéficions de plus d'un bon support dans la définition des besoins et d'une bonne conduite de projet.

Nous avons des besoins très divers en matière de téléphonie :

  • pour l'accueil du public et les services de réservation scolaires, nous nous appuyons sur un centre de contacts. Il est équipé d'une solution Siemens HPCC et nous avons mis en place des mécanismes d'entraide avec le site du Palais de la Découverte.
  • la Direction, les administratifs et les entreprises hébergées ont besoin d'applications telles que la messagerie unifiée, la visioconférence
  • les personnels techniques et logistiques, soit environ 500 utilisateurs mobiles sur l'ensemble du campus, sont équipés de combinés Dect.
  • les halls et ascenseurs sont équipés de postes de sécurité, en nombre élevé pour couvrir l'étendue du site.
  • nous utilisons l'application de taxation HiPath AM pour suivre les activités et consommations téléphoniques aussi bien en interne que pour les entreprises et prestataires externes que nous hébergeons.

Au plan technique, la migration nous a permis d'étendre nos capacités téléphoniques sous IP, en mutualisant une infrastructure unique : notre réseau de données. Ainsi, nous évaluons actuellement les postes IP OpenStage pour remplacer à terme une partie des postes numériques existants, et pour équiper une extension future. Ce nouvel espace correspond au réaménagement de l'accueil de l'établissement. Il sera câblé en fibre optique et équipé en postes IP PoE (Power over Ethernet, alimentation électrique par le LAN).

Au plan financier, les gains à court et moyen terme sont de deux natures : d'une part, la migration que nous avons effectuée présentait l'avantage de réutiliser une grande partie de l'existant. D'autre part, nous avons également prévu une réduction de nos coûts d'exploitation, liée au transit de toutes les communications inter-sites par le réseau IP.

Enfin d'un point de vue fonctionnel, nous allons désormais bénéficier pleinement d'applications à valeur ajoutée telles que la messagerie unifiée, la télé-présence, la visioconférence. Nous avons par exemple des besoins réguliers en matière de conférence avec des laboratoires de recherche situés à l'étranger. Nous prévoyons d'utiliser ces solutions en interne et de les mettre à disposition d'entreprises extérieures et du Centre de Congrès. »